bandeau accueil

 

 

La lettre n°47 avril-mai 2013 - Caroline Rymer, bénévole à Nantes Forces Femmes

 

Après 15 années dans la DRH avec une expertise dans les Relations sociales et le développement des compétences, j’ai créé mon entreprise de Conseil en Ressources Humaines, Coaching individuel & collectif. Je contribue à améliorer la performance individuelle et collective en créant du lien et en m’appuyant sur cette force si complexe et délicate qu’est la Confiance.

A travers mes engagements, dont le bénévolat, je souhaite « Rendre visible l’Invisible » c’est-à-dire le potentiel latent, voir caché, d’un individu, d’une équipe et/ou d’une organisation.

En tant que maman de quatre filles et ayant développé une expérience professionnelle dans différents secteurs d’activité, j’ai constaté combien il pouvait être difficile pour des femmes de trouver leur place et un juste équilibre entre leurs choix familiaux et professionnels.

Oser mener de front leurs aspirations dépend en réalité de la légitimité qu’elles ont vis-à-vis d’elles-mêmes et de la conscience qu’elles ont des compétences acquises lors de leur parcours de vie et pas seulement professionnel. C’est cette vulnérabilité alliée à de fortes convictions qui m’ont amenée à en accompagner individuellement certaines dans leur souhait de réinsertion professionnelle afin qu’elles osent imaginer un projet ambitieux qui les fasse vibrer.

J’ai été séduite par la diversité des accompagnements offerts par Force Femmes. J’y ai rencontré des femmes courageuses, souhaitant trouver un sens à leur projet de vie, ayant un esprit entrepreneurial, une vision de ce qu’elles veulent offrir et surtout très intéressées par la création d’entreprise.

Il a été établi que les freins principaux à la création d’entreprise au féminin sont des moyens financiers limités, le regard du conjoint, de la société et du monde bancaire, les charges familiales et un manque de confiance en soi chronique. Pour ne pas laisser ce potentiel en latence, nous avons développé et co- animé à 2, différents modules axés sur l’adéquation du profil de l’entrepreneur et de son projet (confiance en soi, en l’autre et en la société, peurs & envies, contraintes & opportunités, compétences acquises & requises, viabilité de son idée, convaincre…).

L’objectif étant d’inciter ces femmes à mûrir leur projet et à en cerner les contours de façon réaliste et impactante avant qu’elles n’intègrent les infrastru- ctures dédiées.

Cet engagement chez Force Femmes est pour moi un rappel permanent du privilège que j’ai d’avoir pu créer mon entreprise, d’exercer l’activité qui me passionne, de façon indépendante, selon ma vision et surtout, qu’il est important que les générations actuelles de femmes puissent tracer la voie des générations futures.