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Impact sur les organisations et la culture managériale de la transformation digitale

et de l’arrivée de l’intelligence artificielle. Focus sur le rôle des managers et des RH.

 

Les professionnels concernés

  • RRH

 

Les objectifs de la formation

 

  • Comprendre les évolutions sociétales, organisationnelles et culturelles en entreprise liées à
    la transformation digitale
  • Comprendre l’impact sur l’ économie traditionnelle de l’économie de plateforme
  • Appréhender les évolutions sur le dialogue social et les façons de travailler
  • Accompagner le changement pour réussir la transition
  • Appréhender Les impacts opérationnels sur les métiers

 

Méthodes pédagogiques :

Théorie, vidéos, échanges et ateliers de travail

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure


Durée : 2 jours soit 14 heures en journées et une 3 è journée optionnelle de supervision type coaching sur des sujets opérationnels

 

 

1 – Contextualisation des notions, actualités et paysage social

1.1. Quelques notions


1.1.1. L’Evolution de l’arrivée du digital et son impact sur les organisations
1.1.2.. Des exemples de l’actualité illustrant l’arrivée du digital avec une ouverture sur
l’intelligence artificielle
1.1.3. Disruption, uberisation sur l’évolution des entreprises et sur les métiers RH
1.1.4. L impact de l’arrivée du digital sur les organisations et la culture managériale
1.1.5. L’accompagnement du changement lié au digital- un rôle en évolution des ressources humaines
et des managers

 

1.2. L’impact de l’arrivée du digital sur le dialogue social en entreprise


1.2.1. Dialogue social institutionnel : évolution des compétences et métiers (impact de la
disruption)
1.2.2. Dialogue social des parties prenantes : comment développer la coopération pour
une meilleure intégration de la dimension digitale auprès des collaborateurs

 

2 – Les enjeux métiers face à l’arrivée du digital : quels impacts pour l’accompagnement par les managers et RH

2.1 Une révolution dans les formes de travail
2.1.1. L’apparition de nouvelles formes de travail : quelles références ?
2.1.2. Des enjeux intergénérationnels accrus
2.1.3. Le temps de travail remis en cause au profit de l’aménagement du temps de
travail : travail à la tâche etc…
2.1.4 :Un lieu de travail mouvant et le développement de nouvelles façon de travailler : co-working, télétravail, travail à distance,

 

2.2 L’impact du digital et intelligence artificielle Sur le RSE
2.2.1. Théories de la motivation et management collaboratif, quelle réalité aujourd’hui : quelle intelligence collective
2.2.2. Organisations apprenantes face à la digitalisation
2.2.3 : Accompagnement du changement et Ethique
2.2.4 ; Quel équilibre entre les différents métiers : équité entre les métiers postés, métiers
support, service public etc…Une société de travail à plusieurs vitesses

 

2.3 L’impact du digital et les outils RH
2.3.1. La formation professionnelle et l’arrivée du digital
2.3.2. Le recrutement face au digital

2.3.3. Une approche GPEC à repenser face à la digitalisation des métiers
2.3.4 Etude de cas

 

Conclusion : autour de l’arrivée de l’intelligence artificielle et des neuro-sciences vs sciences cognitives.


- Ethique et transhumanisme.
- Quid des managers robots et des magasins connectés, domotique…
- Quel impact et rôle pour les RH