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RH « business partner » (partenaire opérationnel)



 

Les professionnels concernés

  • RRH

 

Les objectifs de la formation

 

  • Incarner au quotidien la fonction de « Business Partner »
  • Développer ses compétences en matière de conseil, optimiser son rôle RH.
  • Savoir créer une relation de confiance Manager / RH.

 

Méthodes pédagogiques :

Théorie, mise en situation, simulation

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure


Durée : 2 jours soit 14 heures en journées et une 3 è journée optionnelle de supervision type coaching sur des sujets opérationnels

 

Introduction :

 


1 – Comprendre la construction d’une relation de partenariat RH-manager


• Les différentes typologies d’intervention des ressources humaines : équilibre entre expertise, opérationnel et stratégie
• Comprendre ce que signifie travailler en collaboration et en confiance
• Identifier les freins à une relation de collaboration entre RH et managers : croyances, contraintes opérationnelles et juridiques
• Identifier les leviers facilitant un partenariat RH-managers : échanges des enjeux mutuels et stratégies individuelles cachés

 


2 – Comprendre les besoins des managers et se positionner en tant qu’accompagnateur-développeur-conseil, acteur de confiance (posture et outils)


• Aider les managers à formuler leurs demandes et à comprendre leurs enjeux
• Responsabiliser les managers dans leur prise de décisions et les accompagner
✓ Comment les accompagner dans leur leadership : Les 3 postures de leader et les 3 enveloppes du leader, le feed back et la posture de coach
✓ Comment les accompagner dans la gestion du stress : Les 3P, Hérisson, Paillasson, Polisson. Vocabulaire à privilégier et à éviter
✓ Comment les accompagner dans la gestion des tensions : air bag, desc


Développer une posture de manager coach pour le leadership et manager conseil pour les questions d’expertise


3 – Développer une communication inspirante et adaptée aux enjeux opérationnels des managers
✓ Développer une vision inspirante et accompagner les managers et collaborateurs sur sa compréhension : le cercle d’or
✓ Comment co-construire avec les managers des outils de pilotage de leur activité en lien avec la stratégie de l’entreprise et RH

 

Conclusion : Plan de progrès individuel