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CONSTRUIRE ET ACCOMPAGNER LE DIALOGUE SOCIAL AU QUOTIDIEN

 

Les Relations Sociales dans une entreprise ne sont pas uniquement le fruit de réunions ponctuelles dictées par la légalité ou par des négociations efficaces. Elles sont surtout l'aboutissement d'un partenariat quotidien authentique, équilibré et donc durable où chaque acteur a un rôle essentiel à jouer.
Assurer un dialogue social constructif fondé sur une relation de confiance, dans laquelle les engagements pris sont honorés de part et d’autre et dans laquelle les jeux de rôle n’affectent pas les relations professionnelles, est un enjeu crucial.
Toute négociation ou réunion avec les institutions représentatives du personnel et les syndicats n’aura de réelle portée que si la posture du comité de direction, des équipes ressources humaines et des managers, fait adhérer l’ensemble des salariés aux évolutions en cours. Cela signifie qu’il est indispensable de repenser le leadership attendu des responsables.

 

 

N’oublions pas que le risque social fait partie des risques civils et pénaux de l’entreprise ; il faut savoir l’évaluer, l’anticiper et le prévenir.
La pratique de la concertation et d'un dialogue social permanent renforce la cohésion du personnel et donc l'efficacité générale de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.

 

 

Les professionnels concernés

  • Directeurs d’établissement
  • Service des Ressources Humaines
  • Présidents d'instance
  • Managers (1ère ligne managériale)

 

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’un dialogue social constructif et équilibré
  • Créer des relations de partenariat authentiques et durables
  • Être sensibilisé au leadership et à la posture aptes à véhiculer du sens parmi les équipes
  • Acquérir les réflexes utiles pour adapter son management à la situation
  • Connaître le rôle, les compétences propres à chacune des Institutions Représentatives du personnel et/ou CSE
  • Acquérir les réflexes nécessaires à l’animation ou au soutien à l’animation des IRP

 

Méthodes pédagogiques :

Supports d'animation ludiques abordant la Théorie à travers d'exercices collectifs, jeux de rôle, jeux de cartes & de jeux interactifs d'évaluation des apprentissages

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure


Durée : 2 journées

 

Introduction :


• Diagnostic du dialogue social sur son périmètre d’activité, cartographie des acteurs existants (instances et individus)
• La roue de l’équilibre du dialogue social


1. Quels enjeux pour le management ?


• Les clefs d’un dialogue social constructif et équilibré
• Le Dialogue social, un levier d’agilité et de flexibilité
• Le Dialogue social, un levier d’anticipation des tensions
Exercice autour d’un diagnostic des enjeux

 


2. Quels sont les Instances représentatives du personnel et leurs évolutions (le CSE)


• Rôles attenants aux DP
• Rôles en matière économique, financière et sociale
• Rôles en matière de santé, sécurité et conditions de travail
• Rôles des activités sociales et culturelles
Jeux de cartographie

 


3. L’animation des réunions des Instances (CSE)


• Fréquence et modalités (convocation, d’ordre du jour, PV…)
• Les informations-consultations
• Le droit de réserve
• La suspension de séance etc…

 


4. Les moyens afférents aux instances (CSE)


• La libre circulation
• Le crédit d’heures
• La protection des représentants du personnel

 

Conclusion : plan d’action individuel et collectif sur la mise en place d’un dialogue social constructif et réalité vivante sur sites