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PILOTER LES RELATIONS SOCIALES

 

Les Relations Sociales dans une entreprise ne sont pas uniquement le fruit de réunions ponctuelles dictées par la légalité ou par des négociations efficaces. Elles sont surtout l'aboutissement d'un partenariat quotidien authentique, équilibré et donc durable où chaque acteur a un rôle essentiel à jouer.

Assurer un dialogue social constructif fondé sur une relation de confiance, dans laquelle les engagements pris sont honorés de part et d’autres et dans laquelle les jeux de rôle n’affectent pas les relations professionnelles, est un enjeu crucial.

Toute négociation ou réunion avec les institutions représentatives du personnel et les syndicats n’aura de réelle portée que si la posture du comité de direction, des équipes ressources humaines et des managers, fait adhérer l’ensemble des salariés aux évolutions en cours. Cela signifie qu’il est indispensable de repenser le leadership attendu des responsables.

 

N’oublions pas que le risque social fait partie des risques civils et pénaux de l’entreprise ; il faut savoir l’évaluer, l’anticiper et le prévenir.

La pratique de la concertation et d'un dialogue social permanent renforce la cohésion du personnel et donc l'efficacité générale de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.

 

Les professionnels concernés

  • Directeurs d’établissement
  • Service des Ressources Humaines
  • Présidents d'instance
  • Managers (1ère ligne managériale)

 

Les objectifs de la formation

  • Connaître le rôle, les compétences propres à chacune des Institutions Représentatives du Personnel
  • Acquérir les réflexes nécessaires à une animation réussie des différentes instances
  • Créer des relations de partenariat authentiques et durables
  • Etre sensibilisé au leadership et à la posture aptent à véhiculer du sens parmi les équipes
  • Acquérir les réflexes utiles pour adapter son management à la situation

 

Méthodes pédagogiques :

Supports d'animation ludiques abordant la Théorie à travers d'exercices collectifs, jeux de rôle, jeux de cartes & de jeux interactifs d'évaluation des apprentissages

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure


Durée : 2 journées

 

Jour 1-Les acteurs, l'environnement et les outils

Introduction :

  • Que signifie l'existence d'un Dialogue Social constructif dans l'entreprise
  • Les différents niveaux de Dialogue Social : information, consultation, négociation

 

1 Les relations sociales au quotidien

 

1-1 Effectuer un diagnostique des relations sociales

• Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
• Identifier la culture de l’entreprise et sa culture du dialogue social
• Identifier les textes applicables dans l'entreprise
• Identifier les jeux, tensions et questions les plus fréquents dans l'entreprise

 

1-2 Identifier le rôle de chaque Institution Représentative du Personnel

• Délégués du Personnel (DP)
• Comité d'Entreprise (CE)
• Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)
• Délégué Syndical (DS) ; Représentant de Section Syndicale (RSS); Représentant Syndical au Comité d'Entreprise (RSCE)

 

2 Préparer efficacement les réunions avec les Institutions Représentatives du Personnel

 

2-1 Délégués du personnel

• Quelles sont les règles applicables ?
• Quelles sont les attentes des DP et comment piloter ?
• Comment impliquer l'ensemble du management ?

 

2-2 Comité d'Entreprise

• Quelles sont les règles applicables, comment gérer l'ordre du jour
• Quelles sont les attentes des membres CE
• Comment impliquer l'ensemble du management pour anticiper les questions de sécurité, d'organisation et de conditions de travail

 

2-3 Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

• Quelles sont les règles applicables
• Quelles sont les attentes des membres CHSCT
• Comment impliquer l'ensemble du management

 

Points clés de gestion au quotidien : anticipation, dialogue, management, questions pratiques les plus fréquemment rencontrées

Préparation d'un jeu de rôle

 

Jour 2 – Les stratégies et enjeux de pouvoir

 

3 - Comment animer une réunion avec les Institutions Représentatives du personnel

 

Jeu de rôle

 

3-1 Délégués du personnel

• Postures du président d'instance, le pilotage et la responsabilisation du rôle de DP
• Le recadrage des questions
• L'intégration des managers

 

3-2 Comité d'Entreprise

• Postures et les jeux de rôle
• La confiance et le courage, éléments clés
• Le droit de réserve
• La rédaction et la diffusion du PV

 

3-3 Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

• Postures du président du CHSCT
• Comment intégrer les partenaires publics
• La rédaction et la diffusion du PV

 

4 Appréhender les droits et devoirs des différents acteurs

 

4-1 Les moyens mis à disposition des Institutions du personnel

• Heures de délégation
• Liberté de déplacement
• Affichage, local, moyens matériels
• Formations

 

4-2 Le statut protecteur des Représentants du Personnel

- Au quotidien : principe de non- discrimination

- Sanction

- Rupture du contrat de travail

 

Les questions les plus fréquemment rencontrées

 

Conclusion : Quizz

 

Evaluation

 

Tour de table