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PILOTER DES RELATIONS SOCIALES COMPLEXES

 

Les Relations Sociales dans une entreprise ne sont pas uniquement le fruit de réunions ponctuelles dictées par la légalité ou par des négociations efficaces. Elles sont surtout l'aboutissement d'un partenariat quotidien authentique, équilibré et donc durable où chaque acteur a un rôle essentiel à jouer.

 

Assurer un dialogue social constructif fondé sur une relation de confiance, dans laquelle les engagements pris sont honorés de part et d’autres et dans laquelle les jeux de rôle n’affectent pas les relations professionnelles, est un enjeu crucial. D’autant qu’avec la Loi sur la Démocratie Sociale, les leviers de pouvoir et les règles du jeu se sont subtilement modifiés.

 

Toute négociation ou réunion avec les institutions représentatives du personnel et les syndicats n’aura de réelle portée que si la posture du comité de direction, des équipes ressources humaines et des managers, fait adhérer l’ensemble des salariés aux évolutions en cours. Cela signifie qu’il est indispensable de repenser le leadership attendu des responsables.

 

Apprendre à naviguer avec finesse entre le formel (respect des procédures, de la légalité, des plannings, relais de la communication écrite…) et l’informel (le réseau interne, les stratégies individuelles des acteurs et des salariés, donner du sens…) est une des clefs indispensable à l’existence de relations sociales constructives et équilibrées.

 

N’oublions pas que le risque social fait partie des risques civils et pénaux de l’entreprise ; il faut savoir l’évaluer, l’anticiper et le prévenir.

 

La pratique de la concertation et d'un dialogue social permanent renforce la cohésion du personnel et donc l'efficacité générale de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.

 

Les professionnels concernés

  • Directeurs d’établissement
  • Responsables Ressources Humaines
  • Présidents d’instance

 

Les objectifs de la formation

  • Comprendre l'articulation entre les différentes Institutions Représentatives du Personnel
  • Acquérir les réflexes nécessaires à une animation réussie des différentes instances
  • Créer des relations de partenariat authentiques et durables
  • Acquérir des réflexes pour anticiper, gérer les conflits sociaux et accompagner les équipes a posteriori
  • Développer le leadership et la posture aptent à véhiculer du sens parmi les équipes

 

Pré-Requis : Maitriser le Management des Institutions Représentatives du Personnel (rôle, animation de réunions...)

 

Méthodes pédagogiques

Supports d'animation ludiques abordant la Théorie à travers d'exercices collectifs, jeux de cartes & de jeux interactifs d'évaluation des apprentissages.

 

Durée : 2 journées

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure

 

Jour 1- Comprendre le sens des Relations Sociales au sein de l'entreprise

 

Introduction :

  • Ce que signifie l'existence d'un Dialogue Social constructif dans l'entreprise
  • L'évolution du syndicalisme en France ; les enjeux de la représentativité et contexte social

 

1 Les relations sociales au quotidien

 

1-1 Effectuer un diagnostique des relations sociales

• Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
• Identifier la culture de l’entreprise et sa culture du dialogue social
• Identifier les pratiques et les jeux de pouvoir
• Équilibrer le rôle du manager et celui des représentants du personnel.

 

1-2 Appréhender les droits et devoirs des acteurs institutionnels

• Identifier et faire respecter le rôle de chaque institution
• L’enjeu/jeu du Délit d’entrave

 

2 Les logiques des acteurs syndicaux

• Comment fonctionnent-ils ?

• Quels sont leurs stratégies, leurs enjeux et leurs logiques de pouvoir ?

• Quels sont leurs leviers d'action ?

 

Jour 2 – Comment appréhender les situations collectives de tension

 

3 Anticiper et gérer les situations de blocage & de tensions

 

3-1 Comment éviter et gérer les situations de blocage avec les IRP

• Les principales situations de blocage rencontrées
• Reconstruire et donner du sens aux relations avec les IRP

 

3-2 Anticiper les tensions sociales

• Mettre en place une veille sociale efficace
• Identifier et agir sur les facteurs de tensions sociales
• Anticiper les risques de tensions

 

4 Gérer efficacement les conflits sociaux

 

4-1 Comment s'organiser

• Mettre en œuvre une cellule de crise
• Ce qui est permis et ce qui ne l’est pas côté direction et côté grévistes (enjeux)
• "Organiser les contacts utiles"

 

4-2 Comment occuper les terrain auprès des équipes

Informer et donner du sens aux managers & détecter les situations de vulnérabilité au sein des équipe

• Accompagner les équipes a posteriori du conflit

 

Conclusion : les apprentissages

Evaluation

Tour de table