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OSER UN LEADERSHIP AUTHENTIQUE

 

Depuis de nombreuses années existent des réflexions autour de la notion de management et de leadership. En effet, après une mode de développer des techniques et outils d’optimisation de la gestion des « ressources humaines¨, dites techniques managériales, il est apparu que cela n’était pas suffisant pour assurer la fidélisation, le sentiment d’appartenance, l’envie de dépassement des équipes…

 

En effet, c’était oublier que les dites ressources humaines sont constituées tout d’abord d’hommes et de femmes qui ont des aspirations, besoin de sens, envie de se développer, d’adhérer, d’être fiers, de se sentir partie prenante d’une collectivité, d’être en adéquation avec leurs valeurs.

 

Certes, les techniques managériales sont utiles et nécessaires pour donner les moyens aux managers d’accompagner leurs équipes, de leur donner des directives, de les contrôler, de planifier leur activité, de répondre aux exigences de la direction, d’évaluer et de sanctionner, dans un environnement formel de respect mutuel.

 

Le leadership est, quant à elle, une notion plus axée sur la posture, les habilités, l’intelligence émotionnelle, l’inspiration. Quelles sont ces habilités qui donnent envie aux équipes d’avancer de concert et qui contribuent à développer la performance ? Et comment les acquérir ou les développer.

 

Le management et le leadership ne sont néanmoins pas antinomiques et il ne s’agit pas de jeter l’un au profit de l’autre. Il s’agit plus de trouver le juste équilibre entre l’inspiration et la simple exécution.

 

De nouvelles approches viennent d’ailleurs compléter ou nuancer celles plus classiques des techniques managériales.

 

Les professionnels concernés

  • Equipes de direction
  • Equipes managériales

 

Les objectifs de la formation

  • Connaître les différentes dimensions du leadership et les impacts attendus
  • Connaître ses modes de fonctionnement et son impact sur son environnement. Quels leviers d’adaptation envisageables ?
  • Connaître et approfondir ses leviers de motivation, ses zones de confort, de découverte et de survie ; appréhender les enjeux de son environnement dans le cadre d’une situation de changement
  • Appréhender ses différentes postures en fonction des situations et évaluer les impacts positifs sur son environnement
  • Appréhender les émotions authentiques versus celles exprimées et en évaluer les impacts positifs et toxiques sur son environnement
  • Etre capable d’évaluer les enjeux d’une situation, faire un choix authentique de leader, prendre et exprimer une décision avec discernement et agir de façon constructive
  • Clarifier son positionnement professionnel pour plus d’efficience & de performance ; contribuer à améliorer l’intelligence collective de son environnement.

 

Méthodes pédagogiques

Théorie, brainstorming, ateliers pratiques, Liens vidéo, tests personnalisés , jeux de rôle, techniques projectives

 

Nombre de participants: 6 minimum - 10 maximum

 

Durée : 3 journées (21 heures) modulables

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure

 

Leadership : Une notion mouvante

  • COMPRENDRE LA NOTION DE GROUPE VS NOTION D’EQUIPE AUTOUR DE LA NOTION D’OBJECTIF COMMUN
  • QU’EST-­CE QU’UN LEADER ET SON ROLE DANS L’EXISTENCE D’UNE EQUIPE ET SA PERFORMANCE ?

 

  • 3 niveaux de leadership (soi ,soi et l’autre, soi l’autre et l’environnement)

Savoir naviguer entre la performance/business et l’apprentissage/développement des hommes

 

« Le chemin vers un leadership éclairé est loin d’être direct. Il est semé de défis et il demande du temps. » John Withmore

 

1 - QUELLES SONT LES ENJEUX DES INTERACTIONS RELATIONNELLES SUR LA PERFORMANCE D'ÉQUIPE ?

• Connaître ses modes de fonctionnement

• Appréhender les différents modes d’interactions relationnelles et leurs impacts

• Appréhender les besoins d’une équipe dans son environnement :

• Comment appréhender, intégrer sa vulnérabilité & celle de son entourage ; comment en faire une force

• Comment aborder et danser avec le changement

• Comment faire un choix, prendre une décision et l’assumer.

 

2 - QUELS SONT LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT ET QUELLES SONT LES POSTURES DE LEADER ADAPTEES ?

• Quel est mon style de management principal et comment naviguer en fonction du niveau de compétence et de motivation de mon équipe ?

• Quelles sont les postures de leader adaptées aux différentes situations managériales? Connaitre sa posture principale et son impact ?

• Comment intégrer dans sa posture de leader les différents stades de développement d'une équipe ?

 

3 - COMMENT ET POUR QUELLES FINALITÉS INCARNER UN LEADERSHIP AUTHENTIQUE DANS SON QUOTIDIEN ?

• Appréhender et intégrer dans sa posture de leader les dimensions de créativité, & d’innovation. Comment les mettre en musique au regard de la réalité, des contraintes et des attentes de son environnement ?

• Sortir des chemins conventionnels au regard des enjeux rencontrés. Développer l’intelligence émotionnelle et collective

• Quels vision et projets je souhaite insuffler et mettre en oeuvre en tant que leader (au regard de mon environnement, mon entourage et moi-même) & pour quel impact