MIEUX CONNAITRE LES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Les Relations Sociales dans une entreprise ne sont pas uniquement le fruit de réunions ponctuelles dictées par la légalité. Elles sont surtout l'aboutissement d'un partenariat quotidien authentique, équilibré et donc durable où chaque acteur a un rôle essentiel à jouer.
Assurer un Dialogue Social constructif fondé sur une relation de confiance, dans laquelle les engagements pris sont honorés de part et d'autres et dans laquelle les jeux de rôle n'affectent pas les relations professionnelles, est un enjeu crucial.
Tout réunion avec les Institutions Représentatives du Personnel et les syndicats n'aura de réelle portée que si la posture des équipes de direction et des managers fait adhérer l'ensemble des salariés au évolutions en cours. Cela signifie qu'il est indispensable de repenser le leadership de chaque acteur.
Le Middle Management a un rôle essentiel à jouer dans l'existence d'un dialogue social constructif au quotidien.
Au-delà de la simple responsabilité pénale, il est utile de rappeler que la pratique de la concertation et d'un dialogue social permanent renforce la cohésion du personnel et donc l'efficacité générale de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
Les professionnels concernés
- Managers
Les objectifs de la formation
- Acquérir une connaissance générale des Institutions Représentatives du Personnel et comprendre les enjeux
- Connaître le rôle, les compétences propres à chacune des Institutions Représentatives du Personnel
- Etre sensibilisé au leadership et à la posture aptent à véhiculer du sens parmi les équipes
- Acquérir les réflexes utiles pour adapter son management à la situation
Méthodes pédagogiques
Supports d'animation ludiques abordant la théorie à travers d'exercices collectifs, jeux de cartes & jeux interactifs d'évaluation des apprentissages.
Remise de fiches détaillées précisant les règles applicables à chaque instance aux stagiaires.
Durée : 1 journée
Programme : Indicatif et adaptable sur mesure
Introduction
- Que signifie l'existence d'un dialogue social constructif dans l'entreprise
- Les différents niveaux du dialogue social : information, consultation, négociation
1 - Identifier le rôle de chaque Institution Représentative du Personnel
Délégués du Personnel (DP)
Comité d'entreprise (CE)
Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Délégué Syndical (DS), Représentant de la Section Syndicale (RSS), Représentant Syndical au CE (RSCE)
Points clés de la gestion au quotidien : anticipation, dialogue, management, questions pratiques les plus fréquemment rencontrées
2 - Appréhender les droits et devoirs des différents acteurs
2-1 - Les moyens mis à disposition des Institutions Représentatives du Personnel
- Heures de délégation
- Liberté de déplacement
- Local et Moyens matériels
- Formations
2-2 - Le statut protecteur des Représentants du personnel
- Au quotidien : principe de non-discrimination
- Sanction
- Rupture du contrat de travail
Les questions les plus fréquemment rencontrées
Conclusion : Quizz
Evaluation
Tour de table