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Manager les tensions et le stress au travail

 

Au quotidien de nombreuses sources de tensions existent et sont à l’origine d’un stress. Il peut être positif quand il est challengeant et offre une opportunité d’apprendre, de grandir et de se développer.

Quand au contraire, il est répétitif et source d’angoisse, il a des effets toxiques importants tant pour l’individu que pour l’organisation dans laquelle il travaille. Il peut s’exprimer de différentes manières néanmoins la constante est une dégradation du bien-être individuel, collectif et de la performance des équipes.

Pour remédier ou atténuer ces sources de tensions, le stress est souvent abordé du côté du salarié sous l’angle du développement personnel (techniques de relaxation) ou sous un angle organisationnel (gestion du temps et des priorités, rigueur, savoir dire non…).

Rarement est invoqué l’impact du management ou du leadership sur l’atténuation de ses effets surtout quand la pression et les sources de tension sont liées à un contexte conjoncturel (situation économique, fusions, réduction des effectifs, réorganisations).

Pourtant il existe des postures et un accompagnement aptes à accompagner les équipes.

 

Les professionnels concernés

  • Manager
  • Services ressources humaines

 

Les objectifs de la formation

  • Connaitre les origines et mécanismes du stress : connaissances théoriques et impacts sur les individus, l’environnement et l’entourage (dont les équipes et/ou collègue)
  • Connaitre les stratégies relationnelles et les facteurs de tensions dans un groupe : connaissances théoriques et impacts sur les individus, l’environnement et l’entourage (dont les équipes et/ou collègues)
  • Appréhender le processus de changement et l’impact des valeurs
  • Apprendre à mobiliser les ressources individuelles et collectives

 

Méthodes pédagogiques : théorie, brainstorming, ateliers pratiques, références bibliographiques

 

Nombre de participants : 6 minimum - 10 maximum

 

Durée : 5 journées (35 heures)

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure

 

1ère journée : ce qu’est le stress –definition et mécanismes

 

Présentation individuelle - Définition du stress : différentes tendances

 

1. Technique d’ancrage

· Pose d’une intention liée au stress

· Impact sur soi-même et les autres

· Quels apprentissages dans un contexte d’entreprise

 

2. Identification du stress

· Comment s’exprime le stress individuellement : physiquement, affectivement et mentalement (théorie-pratique)

· Quels impacts sur l’environnement et l’entourage : impacts relationnels, impacts sur le bien- être

· Quelles sont les mécanismes du stress (modélisation)

· Quelle place pour la vulnérabilité ?

 

Travail individuel intersession

 

2 ème journée : comment diagnostiquer les situations declenchantes de stress

Ancrage & intention

 

1. Détermination des situations déclenchantes de stress

· Diagnostic individuel dans une situation personnelle ou professionnelle

· Analyse des symptômes personnels de stress

· Mesures du degré de stress dans son équipe et dans l’entreprise

 

2. Repérer les signes d’alerte de stress dits « warnings »

· Comment déterminer les « warnings » personnels et d’équipe

· Comment développer une écoute adaptée

· Développer sa curiosité et celle de son équipe (individuellement et collectivement)

 

3 ème journée : leadership & stratégies relationnelles sources de tension

Ancrage & intention

Rester Curieux : Exercice pratique

 

1. Connaitre les stratégies relationnelles et les facteurs de tension d’une équipe

· Connaitre ses propres stratégies relationnelles– théorie et pratique

· Connaitre les situations sources de tension au sein d’une équipe - théorie et pratique

· Repérer ses saboteurs

 

2. Développer son leadership pour prévenir le stress

· Eviter certains effets toxiques du management

· Développer l’inspiration de son équipe

· Développer son leader interne

Travail individuel intersession

 

4 ème journée : manager les facteurs potentiellement sources de stress

Ancrage & intention

 

1. L’inéquation entre la culture, les valeurs de l’entreprise et celles des individus

· Définition de la culture d’entreprise et modélisation de la notion

· Définition de la notion de valeur

· Diagnostic de l’adéquation des valeurs individuelles et de l’entreprise

 

2. La résistance au changement

· Zone de confort, de découverte et de danger - résistance

· Théorie sur la courbe du changement et le deuil

· Impacts sur une équipe et sur un individu

 

3. L’évaluation individuelle

· Impacts des feed-backs et signes de reconnaissance inadaptés aux individualités

· Manager la confusion des niveaux logiques

· Savoir poser des objectifs adaptés

 

5 ème journée : Connaitre les fondamentaux du coaching comme approche de gestion du stress

Ancrage & intention

 

1. Ce qu’est et n’est pas le coaching – Leader coach

· Définition du coaching et du leader coach

· Coaching vs thérapie

· Coaching vs formation et mentoring

· Coaching vs conseil

 

2. Poser une alliance et définir la thématique

· Les objectifs d’une alliance

· Creuser la thématique

 

3. Appliquer la méthode GROW

· Explorer les objectifs attendus et les critères de succès

· Approfondir et explorer la situation actuelle

· Explorer les différentes options et actions possibles

· Engagements du coaché

 

Conclusion