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LES FONDAMENTAUX DU COACHING

 

Le coaching en tant que leader, manager ou formateur est une façon d’aborder les relations avec son équipe ou ses stagiaires sous l’angle du respect, du dépassement, de l’ouverture et de la responsabilisation de chacun. Croire en l’autre, en ses potentiels, c’est également croire en sa capacité à trouver son propre chemin, ses axes de progrès, son authenticité et ce, en puisant dans ses ressources internes.


Le coaching est en ce sens un outil puissant pour animer, manager, créer de la confiance et de la maturité chez tout individu et au sein d’un groupe. Il incite au dépassement de soi.
Le coaching répond à une méthodologie rigoureuse s’appuyant sur des principes fondamentaux et techniques qui seront abordés dans ce module.

 

Les professionnels concernés

  • Cadres dirigeants
  • Directeurs d’établissement
  • Directeurs et responsables des Ressources Humaines
  • Responsables d’équipe
  • Formateurs, animateurs de groupe

 

Les objectifs de la formation

  • Comprendre ce que le coaching signifie et ce qu’il peut apporter dans le quotidien professionnel
  • Transmettre des connaissances théoriques de base du coaching
  • Connaitre des techniques responsabilisant chacune des personnes accompagnées dans son propre développement
  • Développer la capacité à créer de la confiance, à développer la coopération et l’ouverture d’esprit
  • Appréhender les différents modes de communication (verbale, non verbale…)
  • Appréhender l’importance de la gestion de soi dans les interactions au sein d’une équipe

 

Le programme : Indicatif et adaptable sur mesure

 

Durée : 1 journée

 

I - CE QU’EST LE COACHING

« L’essence d’un bon coaching consiste à renforcer l’ouverture d’esprit et la responsabilité » John Withmore

Introduction : Philosophie et origines du coaching – les différentes tendances

 

1 Les principes fondamentaux du coaching
• Ecoute active & Feedback
• Donner des instructions.
• Savoir donner de la reconnaissance
• Corriger et challenger sans jugement – bienveillance
• Pas de jeu d’influence

 

2 Les techniques accompagnant les principes fondamentaux
• Les différents niveaux d’écoute dans l’écoute active
• Questions ouvertes & questions fermées – Questions percutantes
• Questions exploratoires & définition de la problématique

 

II - LE COACHING COMME METHODE DE DEVELOPPEMENT (GROW PROCESS)
Une fois la problématique définie par la personne concernée, l’accompagner sur les points suivants :

• Quel est l’objectif (What’s the GOAL) vs la situation actuelle (Reality) ?
• Quelles sont les Options & quels engagements vont être pris (What ) ?

 

1 Explorer les objectifs attendus et les critères de succès
2 Approfondir et explorer la situation actuelle
3 Explorer les différentes options et actions possibles
4 Engagements du coaché